lundi 3 mai 2021

Les rois maudits, T1, Le roi de fer - Maurice Druon

 


"Tous maudits, jusqu'à la treizième génération !" : telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Nous sommes en 1314 et la prophétie va se réaliser : pendant plus d'un demi-siècle, les rois se succèdent sur le trône de France, mais n'y restent jamais bien longtemps. D'intrigues de palais en morts subites, de révolutions dynastiques en guerres meurtrières, c'est la valse des rois maudits... L'avenir de la France se joue pendant ces quelques années noires, période trouble de l'Histoire. Une époque extraordinaire, jamais ennuyeuse, comme romanesque... L'auteur l'a bien compris, lui qui conte les histoires secrètes du royaume et des hommes, de leurs passions comme de leurs faiblesses qui bien souvent bouleversèrent le sort de la France.


Mon avis
Pour ceux qui me connaissent, vous n'êtes pas sans savoir que le moyen-âge est une de mes périodes historiques fétiches. J'aime cette période à la complexité certaine, qui s'étale sur plus mille ans et qui est d'une richesse incroyable. Autant dire qu'il était quasiment obligatoire que je lise, enfin, les Rois Maudits, ce chef d'œuvre de Maurice Druon, qui dit-on à influencé bons nombres d'auteurs et de cinéastes, entre autre. 

Le récit débute sous le règne de Philippe Le Bel, ce roi qui a révolutionné le royaume et qui l'a rendu prospère, bien plus que ces prédécesseurs. L'ordre du Temple a été dissolu par le roi, Jacques Morlay, le grand-maître de l'ordre est mis à mort non sans avoir lancé une malédiction avant de rendre son dernier souffle. Et tout l'intrigue des rois maudits commence.

Je ne veux pas en dire trop, sachant déjà que si vous connaissez un peu la période, vous n'allez pas être surpris par certains passages ! Cependant, ce roman est extraordinaire. Il s'agit pour moi d'un véritable coup de cœur (les tomes suivants seront, j'espère, à la hauteur).  
Dès les premières pages je fus conquise. Non seulement la plume de Monsieur Druon est époustouflante et tellement contemporaine à l'époque dont il nous conte le quotidien, mais les personnages sont tellement dépeint avec moultes détails et richesses. Ce texte est une mine d'or ! 
Mon coup de cœur va pour le personnage de Robert d'Artois, qui bien que manipulateur, près à tout pour assouvir sa vengeance, a su me charmer et faire de moi une "groupie" qui attendait son apparition avec envie et désir !

Que dire du contexte, de l'histoire. Si bien sûr il y a des détails, des passages totalement romancés, il n'empêche que l'auteur colle au plus près de l'histoire, la vraie, la trépidante et passionnante. J'avais tellement l'impression d'être là, de faire partie du récit, de côtoyer tous ses personnages, de fouler le sol du château, les rues etc. J'ai vraiment vécu avec intensité ce récit. Tout y est, il ne manque rien, rien n'est superflue. J'ai tellement hâte de lire la suite. 

Je pense d'ailleurs déguster cette saga en lisant un tome par mois environ, histoire de faire durer le plaisir. 





1 commentaire:

  1. Ah, Les Rois Maudits ! Quand on pense que G.R.R Martin s'en est inspiré pour Game of Thrones, ça veut tout dire. :) Cette saga est extraordinaire et j'en garde un excellent souvenir, même si c'est extrêmement romancé, l'auteur est parvenu à rester crédible et à faire coller son récit à la grande Histoire ! Magistral.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé votre petite griffe !

Les dames de Marlow - Robert Thorogood

  Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baig...