dimanche 11 avril 2021

Souvenirs de lecture ou comment je suis devenue une lectrice !

Rien n'aurait pu prévoir que je devienne la lectrice que je suis aujourd'hui : passionnée par les livres, la littérature et l'Histoire.
A la maison, nous n'avions pas de livres. A part le programme télé de mes parents, rien ne ressemblait de près ou de loin à un livre.

C'est donc en classe que j'ai découvert ce qu'était un livre, ce qu'était des mots qui formaient une histoire. Et je crois, que ce fut la plus belle découverte de ma vie ! Dès mon entrée en classe de CP, mon institutrice m'a ouvert la porte à un nouveau monde, celui de la lecture. Je ne la remercierai jamais assez. 
J'ai appris à lire sur ce manuel : Au fil des mots

Comme j'aimais Béatrice et Yves. Ils étaient devenu mes meilleurs amis et, aujourd'hui encore à bientôt 37 ans, je me souviens comme d'hier de leurs aventures. 

 
Par la suite, j'ai toujours eu des institutrices et instituteur qui ont compris mon amour des livres et la difficultés pour moi d'en avoir à la maison. Ils me prêtaient leurs propres albums, avaient fait des pieds et des mains pour que la bibliothèque de mon école me laisse emprunter des livres pour la maison.

Le premier livre que j'ai eu vraiment à moi, c'était en CE2 quand mon institutrice m'a fait choisir (parce que j'avais obtenu le nombre d'images adéquates) entre une figurine et un livre...
Et là, j'ai choisi un livre sur les dinosaures. Et ma seconde passion à alors vu le jour : celle de l'Histoire, de la Paléontologie et Archéologie. Au fil des mois, d'autres ouvrages sont venus rejoindre ma bibliothèque personnelle. C'était devenu un défi pour moi : obtenir le plus de bon-points possible afin d'avoir le nombre d'images requis, et avoir le droit de choisir un livre ! 

Et enfin, un jour, à l'âge de 9 ans, j'ai découvert un vrai roman. Un livre de grande qui a déclenché chez moi une boulimie livresque qui ne m'a plus jamais lâchée. 
Mon grand frère devait lire, dans le cadre de ses cours, le roman de Tristan et Iseult. Mais comme pour lui, et le reste de ma famille d'ailleurs, un livre était une perte de temps, ce roman trainait dans un coin, prenant la poussière. 
Du haut de mes 9 ans, je dérobais le dit-ouvrage et le cachait dans ma chambre. Les nuits qui suivaient, caché sous la couette, avec ma lampe torche (le cliché par excellence, oui oui) j'ai lu et dévoré ce roman. Et depuis, j'ai du le lire au moins 50 fois, toujours le même exemplaire et toujours le même sentiment à sa lecture. Un vrai bonheur, un véritable instant de nostalgie !
Autant vous dire que dès lors, la passion, l'amour des livres, des histoires, des aventures, de l'Histoire ne m'a pas lâchée. Je n'ai jamais cessé de lire et je suis tellement heureuse de partager cette amour dévorant avec ma fille de 4 ans. Ensemble nous lisons des albums, elle aime se poser seule, dans son lit ou sur le canapé et raconter ses histoires, parfois à ses peluches. Et vous, quel est votre premier souvenir de lecture ?

Comment avez vous commencer à lire ? Qu'est ce qui explique cette passion chez vous ? Et oui, je suis curieuse !

3 commentaires:

  1. Je trouve ça toujours intéressant de lire comment chacun en est arrivé à la relation qu'il a avec la lecture...relation ou non relation d'ailleurs... :) Et c'est super intéressant de voir que ça fait entièrement partie de nous : tu aurais pu, faute de ne pas avoir accès à la lecture chez toi, ne jamais t'y intéresser... c'est une jolie histoire que tu nous racontes et j'adore le cliché de la lampe torche et du bouquin lu en douce sous la couette... :) Et c'est trop chouette que tu partages ça avec ta petite, elle va en garde de très bons souvenirs... ^^

    En te lisant, j'ai repensé à ma propre expérience avec les livres : j'en ai toujours eu à la maison, des livres à moi et puis petit à petit, des livres qui ne l'étaient pas vraiment mais qui m'ont attirée... Ma mère aimait beaucoup (et aime toujours d'ailleurs) l'histoire des familles royales européennes... j'ai commencé à m'intéresser à l'Histoire comme ça, à travers les livres. Comme toi, j'ai aussi eu une passion pour la préhistoire, quand j'étais petite...elle a ensuite pas disparu mais s'est effacée, disons, au profit de l'Histoire avec un grand H.
    En ce qui concerne les bouquins, j'ai eu un moment, entre le collège et le lycée où je lisais, mais sans plus. Comme pour beaucoup, lire les livres imposés pour les cours de Français était une corvée. En général, je prenais plaisir à lire une fois que j'étais dans le bouquin mais la notion d'obligation m'avait fait perdre l'envie de lire. Elle est revenue, très forte, depuis une dizaine d'années. Je ne suis pas une grosse lectrice : quand je vois certains qui parviennent à lire plus de 100 livres par an, je suis admirative et perplexe à la fois, je me dis que ce n'est pas que ça que je recherche de toute façon. Je préfère être accompagnée chaque jour par un bouquin et lire à mon rythme, peu importe le bilan en fin de mois ou en fin d'année. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le partage de ton expérience.
      Comme toi je ne lis pas 100 livres à l'année, surtout que j'aime passé du temps dans un livre, m'en imprégner et puis mes journées sont bien pleines donc malheureusement je ne peux pas passer 5h à lire par jour... Par contre, depuis que je te connais (enfin à travers ton blog et les réseaux) je me suis lire à lire des ouvrages d'Histoire (plus seulement des romans) et ça prends encore plus d'ampleur depuis quelques mois (ma collection de Tempus Perrin augmente à vu d'oeil).

      Merci d'avoir partager ton parcours.
      Belle journée. Bisous

      Supprimer
  2. J'adore ton article ma soeur adorée !
    Il faudra que je le reprenne à l'occasion.
    Je t'aime fort <"

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé votre petite griffe !

Les dames de Marlow - Robert Thorogood

  Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baig...