samedi 10 avril 2021

Grandir un peu - Julien Rampin

 


Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.» 
Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. 
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre. 
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu… 
Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.


Mon avis
Julien Rampin. Si j'ai eu envie de découvrir son roman, c'est parce que j'apprécie énormément le personnage publique, celui qui gravite sur les réseaux sociaux ; partageant ses lectures, ses coups de cœurs, ses coups de gueules, le tout avec une écriture magnifique, drôle ou poétique ! 
D'un côté, j'étais persuadé d'aimer sa plume, d'un autre j'avais une peur bleue d'être déçu par l'histoire… et au final, je suis tellement heureuse de cette lecture et du moment magnifique de Julien m'a offert avec ce roman. 

Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire, car je pense qu'il faut vraiment découvrir ce roman sans rien en savoir ou presque. Se laisser porter par la plume de Julien et déambuler, main dans la main avec lui, dans la vie des ses trois personnages principaux.
Le seule chose que je vais vraiment vous dire c'est que nous suivons trois personnes qui, à priori, n'aurait pas du se croiser : il y a Jeanne Jambon (j'avoue que là, j'ai ris, mais j'ai ris), Raymonde, la grand-mère et son petit fils Lucas. Les trois personnages sont à un tournant de leur vie, ils vont changer et évoluer, ensemble et se soutenir.

Chaque personnage est vraiment attachant. Jeanne est un personnage auquel j'ai pu m'identifier, surtout quand elle commence à devenir elle, se révéler et s'épanouir. Raymonde est vraiment une mamie hors du commun, loufoque mais hyper adorable… et mon coup de cœur va à Lucas. Ce personnage m'a tellement émue, touchée. Son évolution est magnifique. J'aime le comparer à une chenille qui s'est transformé en papillon.

Julien Rampin nous offre un livre d'une qualité exceptionnelle. Quel plaisir de lecture, quelle poésie, quels personnages et quelle histoire. Mon avis semble bien peu de chose et mes mots bien fades face à un livre qui m'a autant touché. C'est un roman magnifique, doudou. Un livre qui fait du bien et que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait. 






2 commentaires:

  1. Merci pour cette LC ma Sister.
    Un livre qui m'a bouleversée et que j'ai adoré lire avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis heureuse d'avoir découvert ce livre en ta compagnie. Quel bonheur de lecture... un doudou livresque !
      Merci ma sister <3

      Supprimer

Merci d'avoir laissé votre petite griffe !

Les dames de Marlow - Robert Thorogood

  Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baig...