lundi 7 juin 2021

Nous étions le sel de la mer - Roxanne Bouchard

 


« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite ! » 
 
Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.


Mon avis
Décidément, les plumes québécoises me touchent bien particulièrement ! J'ai refermé cet ouvrage il y a peu et je suis encore sous le charme de la plume de l'autrice et sous l'émotion que m'a procuré cette histoire. 

Nous sommes en Gaspésie et plus précisément dans le petit village de Caplan. 
Un jour, on remonte dans les filets le corps d'une femme, morte. Cette femme, c'est Marie Garant et c'est le sergent Morales qui va devoir enquêter et découvrir ce qu'il s'est vraiment passé. 
Le sergent vient de débarquer dans ce village et cette enquête sur une femme qui a fait tourner bien des têtes et ravager des cœurs, va être complexe. Marie était aussi insaisissable et sauvage que la mer… 

Qu'est-ce que j'ai aimé ce texte, bien trop court, tellement je me suis régalée avec la plume de l'autrice, l'intrigue et les personnages. 
La plume est tellement poétique, tellement tendre mais en même temps pleine de fougue. J'avais du mal à fermer le livre pour travailler ou faire autre choses. 
J'entends encore le murmure de la plume de Roxanne Bouchard même si ça fait plusieurs jours que j'ai quitté ce texte. 

Et les personnages ! Comme je les ai aimé, comme je me suis attaché à eux, comme j'ai été touché par leurs histoires, leurs vies. Chacun des personnages avaient une place indispensable, Cyrille, Jérémy, Catherine, Renaud, le sergent. 
La mort de Marie fait ressurgir des souvenirs, des demi-vérités, mais aussi des instants de vie qu'on aimerait laisser loin derrière nous, oublié en pleine mer, noyé. 

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, pour ne pas gâcher votre lecture. La seule chose que j'aimerai ajouté, c'est qu'il vous faut découvrir ce récit et cette autrice. Je suis tombé en amour devant sa plume, devant sa manière d'écrire et de nous transmettre l'amour pour ses personnages. 
J'ai déjà prévu de m'offrir les autres ouvrages de l'autrice ce mois-ci  ! Passion quand tu nous tiens :)




4 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et j'adore! La plume est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu un gros coup de cœur pour la plume. J'ai tellement hâte pour la suite. Belle lecture !

      Supprimer
  2. Hon quel beau billet. J'ai tellement aimé ce roman. Tu en parles très bien. Belle journée. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne. Je te dois la découverte, sans tes avis sur ton blog, je n'aurait sans doute jamais découvert cette autrice. Alors merci du fond du cœur. Je viens de m'offrir ses autres ouvrages ! J'ai vraiment hâte de m'y plonger.

      Supprimer

Merci d'avoir laissé votre petite griffe !

Les dames de Marlow - Robert Thorogood

  Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baig...