mardi 25 mai 2021

Les rois maudits, T2, La reine étranglée - Maurice Druon

 


Faisant suite au Roi de fer, La Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel. Un prince de faible caractère, Louis X le Hutin, dont l'épouse, Marguerite de Bourgogne, est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel. Tandis que la Chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, prélats, banquiers, et le roi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.


Mon avis
Souvenez-vous, il y a quelques semaines je vous disais que j'avais eu un beau coup de cœur pour le premier tome de la célèbre saga de Maurice Druon. Je pensais qu'il serait impossible d'aimer plus encore ce second tome et pourtant…

Tout d'abord, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, histoire de ne pas spoiler ceux qui n'aurait pas lu cette merveilleuse saga. 
Dans ce tome, nous sommes au lendemain de la mort de Philippe Le Bel (bah oui, tous ceux qui ont fait un peu d'histoire savent qu'il meurt et comment). Louis X le Hutin est à la tête du royaume. Mais ce roi, un peu trop jeune sans doute, faible de caractère et quelque peu gauche dans sa posture de souverain, laisse les rennes du pays à son oncle Charles de Valois, quasiment. Non seulement, Louis X vit très mal la trahison de sa femme Marguerite, enfermée mais il sait qu'il doit donner un héritier à la couronne. Charles lui, en profite, pour assouvir sa soif de pouvoir. 
C'est sans compter sur Marigny, chambellan de France et d'autres personnages qui prendront de l'ampleur. Et n'oublions notre cher Robert et sa tante Mahaut qui continuent de se livrer une bataille féroce pour l'Artois. 

Ce second tome est le tome des complots, des intrigues. Chacun y va de son stratagème, essayant de tirer son épingle du jeu, de gravir les échelons et de gagner en pouvoir. 
Ce deuxième tome met l'accent sur le duel qui oppose les anciens ministres de Philippe le Bel et Charles de Valois, frère du roi défunt, qui étend sa félonie sur le royaume de France.
Les personnages ont une force. Maurice Druon est un véritable génie, rendant ses personnages tellement proche du lecture. On les suit, on les comprends, on les déteste, on les prend en pitié, bref on ne reste certainement pas indifférent. 
Ce pan de l'histoire, incroyablement riche, devient sous la plume de l'auteur tellement abordable, juste et épique. Une véritable aventure, que l'on vit le cœur battant, comme si nous faisions partie de l'époque, comme si nous étions acteur de la cour.  

Enorme coup de cœur pour cette saga, ce second opus. C'est un crève cœur pour moi d'arriver à la fin d'un tome. Que c'est bon de se lover dans cette histoire, de se laisser porter par monsieur Druon et de vivre l'Histoire avec un grand H. comme si on y étais. 
J'aime l'histoire depuis gamine, c'est ma première passion avant même la lecture et Maurice Druon a su faire grandir cet amour encore plus, si c'était possible. Le Moyen Age est une période si riche, si intense. On n'aura pas d'assez un vie d'homme pour en connaitre toute la splendeur, toute les parts d'ombres mais aussi de lumières de cette époque qui un vu un pays naitre et se transformer ! 

Je ne peux que vous conseiller cette grande saga. Maurice Druon s'aura vous faire aimer l'histoire ! 

A très vite pour le troisième tome ! 





4 commentaires:

  1. Aaaah Les Rois maudits. Je me promets bien de me taper l'ensemble de cett grande saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Suzanne, si tu as la possibilité de te lancer dans cette magnifique saga. Un véritable chef d'œuvre que je ne saurai que te conseiller.

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé l'adaptation télé vue il y a un sacré bout alors je vais lire les romans c'est certain. À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu l'adaptation télé de cette saga aussi, et comme toi il y a longtemps. Mais les livres sont bien meilleurs encore. Hâte que tu les lises et qu'on puisse en parler ! A bientôt

      Supprimer

Merci d'avoir laissé votre petite griffe !

Les dames de Marlow - Robert Thorogood

  Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baig...