lundi 14 juin 2021

Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes

 


Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.







Mon avis
Je n'avais encore jamais déguster la plume d'Aurélie Valognes, et le sujet de son nouveau roman me tentait tellement. Car à priori, ce roman, c'est tout ce qui manque à ma vie. Je m'explique.

Dans ce roman nous suivons deux personnages particulièrement, qui tout deux m'ont touchés et tellement émus. Tout d'abord Louis, un jeune garçon de 8 ans, qui vient passé l'été chez son grand-père, Arthur. Le temps d'un été, nos deux compères vont se découvrir, s'apprendre et s'apprivoiser. Cet été là, sera intense, car il se pourrait bien que ce soit le dernier, Arthur cachant un lourd secret mais qu'il sera difficile de garder. 

Je savais juste en ouvrant ce roman que la relation d'un grand-père et son petit-fils était au cœur du récit. Et il ne m'en fallait pas plus. Je ne voulais d'ailleurs pas en savoir plus. Je voulais me laisser porter.
Comme je l'avais imaginer, ce roman a été particulièrement émouvant pour moi. Non seulement parce que n'ayant pas connu mes grand-père, je m'en suis fait tout un roman dans mon esprit, les idéalisant sûrement mais les aimant tendrement. Et cette relation d'un enfant avec son grand-père a tellement été un manque dans ma vie, encore aujourd'hui… 
Et puis, il s'agit aussi un livre qui traite de la transmission ; ils vont partager des souvenirs, des rêves, malgré la soixantaine d'années qui les séparent. S'en créer également et vivre, tout simplement et s'amuser ensemble.

J'ai tellement aimé ce duo de personnage, la douceur, la folie, la fraîcheur qui se dégage d'eux. Je n'ai cesser de m'imaginer à la place de Louis. J'ai versé ma larme, tellement cette relation m'a touché, m'a ému. 
Il ne se passe pas forcément grand chose, mais tout passe par l'émotion, la joie, le bonheur et cette relation tellement forte au final. 
La plume d'Aurélie Valognes a su me toucher, m'émouvoir. Je lisais ce récit avec envie, et avec une fluidité sans pareil. 
Il est clair que je vais me pencher davantage sur les autres romans de l'autrice et me laisser guider encore une fois. 

Je vous recommande tellement cette histoire qui à tout, surtout en cette belle période estivale. 
Merci beaucoup Mme Valognes pour ce moment d'émotion et de bonheur. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé votre petite griffe !

Les dames de Marlow - Robert Thorogood

  Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baig...