samedi 15 mai 2021

La lumière était si parfaite - Carène Ponte

 


Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point?? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main. 

Mon avis :
Si je connaissais Carène Ponte notamment grâce aux réseaux sociaux et, avouons-le qu'il faut vivre dans une grotte pour ne pas avoir entendu parler de ses ouvrages tant appréciés par les lecteurs. 
Quand son dernier roman est sortie, j'ai eu envie de tester, le synopsis me parlant particulièrement. 

Dans ce récit, nous suivons Megg, une femme de presque quarante ans, deux enfants dont une ados qui forcément s'éloigne de ses parents, déployant ses ailes, et un mari adorable mais très pris par son travail. Megg a perdu sa maman quelques mois auparavant d'un infarctus et découvre, en rangeant la maison familiale une pellicule qui va tout changer. 
Voilà le pitch de base et je pense qu'il ne faut pas en savoir davantage pour s'immerger totalement dans ce récit. Surtout si, comme moi, vous aimez découvrir un texte sans rien en savoir ou presque. 

Alors certes, le roman de Carène Ponte ne révolutionne pas le genre, mais servi par une plume fluide et vive, pleine d'émotions, et porté par un personnage principal ô combien attachante, il fut pour moi un moment de lecture de pur bonheur. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que mon cœur n'a cesser de battre la chamade tout du long. Oui, ce roman de Carène Ponte est un véritable coup de cœur. 

Il est tellement facile pour moi d'aimer et de m'attacher à Megg, qui tout comme moi est maman (même si ma fille n'a que 4 ans - je pense déjà à son adolescence - et que je suis célibataire et non marié au cher Stéphane). Non seulement j'ai aimé ce moment avec Megg, que j'ai vu un peu comme ma meilleure pote, tout le long du récit, mais en plus partir avec Romy et la fille ado de Megg, pour un périple en Europe… c'est exactement ce qu'il me fallait à ce moment ! Evasion, rigolades, émotions ! bref la vie !

J'ai toujours penser qu'il y avait des moments dans une vie pour découvrir tel ou tel texte. Et je remercie Carène pour le moment de bonheur qu'elle m'a offert grâce à cette lecture. Je ne peux que vous inviter à lire ce roman qui fait du bien et qui est écrit avec talent, de façon fluide et poétique aussi. 

2 commentaires:

  1. Une très joli chronique, qui me donne bien envie de lire ce roman.
    Ca pourrait être une idée de cadeau pour la fête des mères, et ensuite, je lui emprunte l'air de rien... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sister, je suis certaine que ta maman aimera ce roman. Et que toi aussi. Cette histoire est un bijou et la plume de Carène <3 <3 <3
      Bref, il faut que toutes les deux vous découvriez cette histoire !

      Supprimer

Merci d'avoir laissé votre petite griffe !

Les dames de Marlow - Robert Thorogood

  Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baig...